Oryx de la légende à la réalité

Animal de légende il faillit disparaître parce que les hommes sont bien souvent des prédateurs envers les animaux.

L’Oryx vient de la nuit des temps

Il y a plus de 2 000 ans Aristote en parlait, avec ses longues cornes effilées qui donnent l’impression de n’en faire qu’une et seraient à l’origine de la légende de la licorne, animal mythique, aux pouvoirs magiques. Mais la réalité est tout autre puisque dans les années 50 à 70 ils ont du être protégés car en voie de disparition,  les hommes inconscients l’ont chassé jusqu’à la disparition. L’oryx blanc est originaire de la péninsule Arabique tandis que les autres espèces sont d’origine africaine. L’Oryx d’Arabie, une espèce d’antilope qui ne vit que dans la Péninsule arabique, est connu localement sous le nom d’Al Maha. On pense que le dernier spécimen sauvage a été abattu en 1972

Les hommes prédateurs peuvent faire renaitre une espèce grâce aux efforts de reproduction et réintroduction.  C’est ce qui s’est passé puisque d’espèces en danger l’oryx est devenu espèce « vulnérable. »

 

La renaissance de l’oryx

A partir d’une réserve d’oryx  constituée par le cheikh Jassim Al-Thani qui s’était rendu compte que l’oryx d’Arabie était en danger d’être anéanti et a commencé un effort de conservation qui se poursuit au Qatar à ce jour. Il y a eu sanctuarisation de plusieurs lieux comme  Al Shahaniya, Ras Al Ushaijrij et Mazhabiya.

Vivants dans des vastes espaces clos les mâles sont échangés régulièrement avec d’autres oryx en dehors du Qatar afin de conserver une grande qualité et les mettre à l’abri de maladies. De quelques unités du temps de cheikh Jassim Al-Thani, à aujourd’hui,  rien qu’à Al Shahaniya on compte au moins 1 500 oryxs. Il y a eu renaissance.