Es’hail 1 le premier satellite du Qatar

Le lancement est prévu pour le 29 août 2013 à bord d’une fusée Ariane 5. Es’hail est le nom d’une étoile qui devient visible dans le ciel nocturne de Kourou en Guyane vers la fin d’Août.

 

Desservir le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale

Eutelsat Communications et Es’hailSat, opérateur satellitaire du Qatar, ont choisi Arianespace pour le lancement du satellite EUTELSAT 25B1 / Es’hailSat 1. La  fusée Ariane 5 placera Es’hailSat  à 25,5° Est, position orbitale exploitée de longue date, desservant les marchés en plein essor du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale.

Ali Ahmed Al Kuwari, Directeur Général d’Es’hailSat, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir choisi, conjointement avec Eutelsat, la société Arianespace pour le lancement de notre premier satellite. Es’hail 1 marque le point de départ de notre mission qui consiste à fournir des services satellitaires indépendants et de qualité afin de répondre aux intérêts nationaux du Qatar tout en desservant les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. »

 

Le satellite arrive à Kourou

Construit par Space Systems Loral (SSL), un fournisseur leader de satellites commerciaux, Es’hail 1 est conçu pour fournir de la télévision, des télécommunications et des services gouvernementaux au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Qatar Satellite Company Es’hailSat a annoncé lundi l’arrivée du satellite 1 Es’hail au port spatial européen de Kourou, en Guyane française,  avant son lancement le 29 Août. Es’hail 1, le premier satellite du Qatar, subit actuellement les derniers préparatifs au port spatial européen pour un lancement à bord d’une fusée Ariane 5. Le décollage est prévu le 29 Août lors d’une ouverture de la fenêtre de lancement à 23h30.

 

Une partie technique à la pointe du progrès

Pesant près de six tonnes, Es’hail 1 dispose de quatre antennes de faisceaux étroits orientables et quatre réflecteurs déployables avec commande de pointe et les capacités de télémétrie. Il est basé sur la plate-forme extrêmement fiable SSL 1300 et fournit la flexibilité nécessaire pour soutenir un large éventail d’applications et d’avancées technologiques. L’engin est conçu pour fonctionner en orbite pendant 15 ans ou plus.

Outre la continuité des services offerts par Eutelsat en bande Ku et des ressources additionnelles en bande Ku pour Es’hailSat, il apportera les premières ressources en bande Ka qui ouvriront de nouvelles opportunités de développement pour les deux partenaires.