Hélium au Qatar avec Air Liquide

Air Liquide helium

Dans la zone pétrochimique de Ras Laffan, au Qatar, Air Liquide vient de mettre en service la plus grande usine au monde de production d’hélium RHEA (Ras Laffan Helium Air liquide).

L’hélium ça sert à quoi ?

L’hélium a été découvert en 1868 par Jules Janssen. Après l’hydrogène, l’hélium est l’élément le plus abondant dans l’Univers : chaque seconde, le Soleil transforme 700 millions de tonnes d’hydrogène en hélium. Cependant, on n’en trouve qu’en très faible quantité dans l’atmosphère terrestre : 0,0005 %.

L’hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d’applications : l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), les semi-conducteurs, les câbles en fibre optique, l’exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d’airbags et la plongée sous-marine professionnelle. Air Liquide est l’un l’un des principaux acteurs du marché mondial de l’hélium il vient de terminer la mise en service de la plus grande usine au monde d’hélium.

 L’usine d’hélium de Ras Laffan au Qatar

Air Liquide vient de mettre en service la plus grande unité de purification et de liquéfaction d’hélium du monde, un projet clé en main basé dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar. La capacité de production de cette nouvelle unité est d’environ 38 millions de mètres cubes d’hélium par an. Les technologies utilisées pour purifier et liquéfier l’hélium à très basse température (-269°C) sont des technologies brevetées par Air Liquide. L’équipement permettant la liquéfaction est le plus grand du monde, mesurant 20 mètres de long et plus de 8 mètres de haut.

La capacité de production totale de cette nouvelle unité et de l’unité déjà en service sur ce site atteindra environ 58 millions de mètres cubes par an, faisant du Qatar le deuxième producteur d’hélium du monde, avec 25 % de la production mondiale actuelle.

Dans le cadre d’un contrat à long terme avec RasGas et Qatargas, Air Liquide achètera 50 % des volumes d’hélium produits par cette nouvelle unité et l’unité existante.  La mise en service de cette unité entraînera une plus grande stabilité du marché de l’hélium. Depuis dix ans, la demande mondiale est forte alors que l’hélium reste rare à l’échelle planétaire

 

Photo : Le liquéfacteur d’hélium de RHEA.

Source : www.airliquide.com

2 Comments

  1. Bonjour qatar, je suis de nationalité togolaise et je voudrais venir travailler dans votre usine en tant que recetteur ou caissier ou tout autres service.
    voici mon e-mail capitainezi@yahoo.fr
    Je vous remercie

    • Cher Monsieur
      Je fais passer à l’ambassade du Qatar en France . tenez moi au courant s’ils vous répondent

Les commentaires sont fermés.