Hessa Al Jaber une femme ministre au Qatar

Première femme ministre au Qatar. Hessa Al Jaber  va rendre le gouvernement plus accessible aux citoyens, c’est son job depuis des années. Le portail gouvernemental Hukoomi c’est sa création. Elle va participer au recadrage général de l’ensemble des ministères.

Une spécialiste des NTIC qui croit à une force régionale

 C’est une première au Qatar de donner des responsabilités à une femme,  en gérant un ministère. Je suis particulièrement heureux de cette nomination car je l’avais appelée de mes vœux. La surprise est réelle par contre sur le choix du ministère plutôt technique, Hessa Al Jaber est « Minister of Communication and Information Technology ». Mais pas étonnant car le Dr. Hessa Al Jaber était jusqu’à hier secrétaire général du Conseil suprême de l’Information et des Technologies de la Communication, ictQatar. Elle a dirigé la modernisation de l’État du Qatar à travers les TIC, la rationalisation des processus, rendant le gouvernement plus transparent et plus accessible à ses habitants, et de lancer également un portail en ligne pour le gouvernement, Hukoomi.

Voila un de ses propos qui illustre sa vision « Il est d’une importance vitale pour le Qatar et le reste du monde arabe à avoir voix au chapitre dans le développement continu de l’Internet. ISOC jouera un rôle essentiel dans ce développement et plus nous pouvons travailler ensemble en tant que région, plus nous réussirons »

 Un passé de gestionnaire

Elle a dirigé la stratégie TIC du Qatar dans tous les secteurs depuis la création de ictQATAR en 2004, fer de lance des initiatives majeures au sein du gouvernement, de l’éducation et des affaires. Elle a supervisé la libéralisation du marché des télécommunications au Qatar. Elle a dirigé la délégation officielle du Qatar lors de la 11e Convention ITU TELECOM WORLD 2009 à Genève. Elle dirige également l’initiative du Qatar pour construire le premier satellite “Es’hail” de grande capacité. Dr. Hessa a contribué à la création de Mada, un centre d’assistance technique qui sert les personnes handicapées au Qatar, ainsi que le lancement d’une série de programmes nationaux qui permettent aux femmes et aux jeunes, et protéger les enfants en ligne.  Elle a également été auparavant le conseiller IT pour Qtel et a servi comme président du Département des sciences de l’informatique à l’Université du Qatar.

Sa formation

Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences (génie) de l’Université du Koweït et d’une maîtrise et doctorat en science informatique de l’Université George Washington, Washington, DC.