Ne jamais perdre espoir

Il y a quelques jours, plusieurs journaux ont relaté une information que j’ai trouvée pleine d’espoir, « des imams venus des quatre coins du monde ont prié ensemble pour les victimes de l’Holocauste.  Cela s’est passé devant le Mur de la Mort de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz installé par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne. Les chefs religieux musulmans de Bosnie, d’Inde, d’Indonésie, de Jordanie, des Territoires palestiniens, d’Arabie Saoudite, de Turquie et des Etats-Unis ont récité à cette occasion la traditionnelle prière “salat”, tournés vers la Mecque. »

Il y a quelques heures, un acte barbare a été commis à Londres 

« Ce n’était pas seulement une attaque contre la Grande-Bretagne et le mode de vie britannique. C’était aussi une trahison de l’islam et des communautés musulmanes qui apportent tant à notre pays. Rien dans l’islam ne justifie un tel acte épouvantable », a déclaré le Premier ministre lors d’un point presse devant Downing Street. ” La responsabilité (de cet acte) incombe entièrement et exclusivement à l’esprit tordu et dérangé des auteurs”, a-t-il ajouté. (France24). Le journal le Monde rapporte « Scènes de chasse aux immigrés dans le quartier de Woolwich, après l’attaque » Des membres du groupuscule d’extrême droite English Defence League (EDL) se sont attaqués à plusieurs mosquées de ce quartier populaire.

L’espoir, une femme courageuse essaie de discuter avec les terroristes

Ingrid Loyau-Kennett revenait tout juste d’un voyage en France. Quelques heures plus tard, elle est propulsée sur le devant de la scène et louée par tous les hommes politiques de son pays. La raison ? Elle est allée à la rencontre des meurtriers du soldat britannique en pleine rue de Londres… alors qu’ils avaient encore leur hachoir dans les mains ! « Quand l’agresseur lui a dit qu’il voulait déclencher une guerre à Londres, elle a répondu tu vas perdre. Ce n’est que toi contre les autres. » « Elle a parlé pour nous tous »  a dit le premier Ministre britannique.

La nuit tombe, vous allez vous coucher en pensant à tout cela et puis le matin arrive, un tweet, et on recommence à rêver à un monde meilleur…