Coronavirus deux personnels de la santé saoudiens infectés

Se laver les mains

L’OMS dans un communiqué du 15 mai2013  donne cette information en appelant les travailleurs de la santé à prendre toutes les précautions nécessaires. Ce sont les deux premiers travailleurs de la santé à temps a être diagnostiqués avec une infection après exposition à des patients. “C’est la première fois que nous avons une preuve assez solide et rapide d’une telle infection, a expliqué un porte-parole de l’organisation basée à Genève.

Le travail de précaution effectué pour le SRAS peut servir aux personnels de santé

Les travailleurs de la santé jouent un rôle de premier plan dans la prévention de la transmission des infections. La clef d’une prévention optimale réside d’abord dans l’organisation du travail et de l’environnement, mais elle dépend aussi de la façon d’utiliser les équipements de protection, lorsque ceux-ci sont requis. L’ensemble des mesures de prévention réduit sensiblement le risque de transmission des infections aux travailleurs de la santé, aux patients des établissements et à la communauté, tout en préservant la capacité de  fonctionnement des établissements de santé, même en situation d’éclosion ou d’épidémie.

Le premier objectif à atteindre est celui de prévenir la transmission des maladies et d’éviter la survenue d’éclosions. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’appliquer rigoureusement les pratiques de base en tout temps, tant sur le plan des mesures individuelles que collectives.

Ce rapport est certes daté de mai 2004 mais il est riche d’enseignements .

Pour plus d’infos suivez le lien

Publications msss gouv

Coronavirus : Episode 3