Le Qatar dynamise les banlieues et la BPI.

Encourager les projets des jeunes des banlieues c’était la demande initiale de l’Aneld. La réponse du gouvernement est d’aider les jeunes entrepreneurs sur tout le territoire.

Des fonds pour aider les jeunes à entreprendre

Le journal  La Tribune fait état d’une annonce du chef de l’Etat, concernant  « la création de deux dispositifs pour soutenir spécifiquement l’entrepreneuriat par les jeunes Français. Notamment dans les banlieues, où déjà est en train de se constituer un fonds, abondé à hauteur de 50 millions d’euros par le Qatar, pour soutenir les entrepreneurs des cités ».

Il y a un an et demi, l’Association nationale des élus locaux de la diversité (Aneld) avait demandé à l’Emir du Qatar via son ambassadeur en France Mohamed Jaham Al Kuwari (en photo) de participer au développement de projets portés par des jeunes issus des quartiers difficiles en France.

Le Qatar as-t-il raison d’investir en France ?

En effet, il devient de bon ton,  de faire un livre ou un article pour « taper » sur ce minuscule confetti, comme disent certains. Pour beaucoup, le Qatar est allé trop loin et a tort de s’immiscer dans les affaires françaises. Ce n’est qu’un château de cartes, un monde virtuel qui devrait disparaitre sous peu, retournant sans doute dans le monde « Des milles et une nuits », même Shéhérazade ne trouve grâce à leurs yeux. De quoi avons-nous peur, d’une poignée de Qataris qui aiment  venir en France et faire quelques affaires ?

Je me souviens d’une phrase de notre culture : Bible Segond,  Mathieu 8 :26, « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme ».