Intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans la planification des opérations militaires

Defense Innovation Unit (DIU) a attribué un contrat de prototype à Scale AI pour Thunderforge, une initiative conçue pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans la planification des opérations militaires et au niveau du théâtre opérationnel, et fusionner des outils de modélisation et de simulation de pointe.

Anticiper et répondre aux menaces en constante évolution

« Les processus de planification militaire d’aujourd’hui reposent sur des technologies et des méthodologies vieilles de plusieurs décennies, ce qui crée un décalage fondamental entre la vitesse de la guerre moderne et notre capacité à réagir », a déclaré Bryce Goodman, responsable du programme Thunderforge de DIU et entrepreneur. « Thunderforge apporte l’analyse et l’automatisation alimentées par l’IA à la planification opérationnelle et stratégique, permettant aux décideurs d’opérer au rythme requis pour les conflits émergents. »

La solution technologique Thunderforge fournira des capacités de planification assistées par l’IA, des outils d’aide à la décision et des flux de travail automatisés, permettant aux planificateurs militaires de naviguer dans des environnements opérationnels en constante évolution. En exploitant des modèles avancés de grand langage (LLM), des simulations pilotées par l’IA et des jeux de guerre interactifs basés sur des agents, Thunderforge améliorera la façon dont l’armée américaine se prépare et exécute les opérations.

Le système sera déployé initialement avec le Commandement indo-pacifique des États-Unis (INDOPACOM) et le Commandement européen des États-Unis (EUCOM) pour soutenir les activités de planification critiques à la mission, y compris l’élaboration de campagnes, l’allocation des ressources à l’échelle du théâtre et l’évaluation stratégique. L’intégration de Thunderforge dans plusieurs domaines de sécurité garantit que les capacités de planification basées sur l’IA seront intégrées en toute sécurité dans les opérations militaires du monde réel.

« DIU est la branche d’innovation d’INDOPACOM, qui nous aide à relever les défis immédiats en exploitant et en adoptant les meilleures pratiques commerciales pour développer, tester et, finalement, mettre en service de manière itérative des technologies émergentes à grande vitesse et à grande échelle », a déclaré le sous-ministre adjoint Samuel Paparo, commandant d’U.S.-INDOPACOM.

Le général Peter Andrysiak, chef du personnel de l’USEUCOM, a déclaré que Thunderforge s’appuie sur les efforts déployés l’année dernière pour numériser et améliorer l’avantage décisionnel en modernisant les systèmes C2 de l’USEUCOM. « Notre capacité à consolider, analyser et agir sur de grandes quantités de données à l’échelle du théâtre dans l’ensemble des fonctions de combat n’a jamais été aussi grande. Thunderforge est une nouvelle étape dans cet effort et permettra aux États-Unis de continuer à repousser les limites en termes d’exploitation des technologies émergentes pour moderniser l’efficacité organisationnelle », a-t-il déclaré. « L’USEUCOM est impatient de continuer à fournir le contexte opérationnel pour éclairer ces changements transformateurs. »

Thunderforge marque un tournant décisif vers une guerre alimentée par l’IA et basée sur les données, garantissant que les forces américaines peuvent anticiper et répondre aux menaces avec rapidité et précision. Après son déploiement initial, Thunderforge sera étendu à l’ensemble des commandements de combattants.

« Nous sommes fiers de contribuer à accélérer l’adoption de technologies commerciales d’IA de pointe au sein du DoD », a déclaré Doug Beck, directeur de DIU. « Thunderforge est la base de la prochaine génération de prise de décision militaire basée sur l’IA, améliorant la capacité de la Force interarmées à planifier, s’adapter et répondre aux défis émergents à la vitesse d’une machine, aidant le combattant à dissuader les conflits majeurs, ou à gagner s’il est forcé de se battre. »

Le système s’appuiera sur les applications agentiques de Scale AI et sur l’expertise de GenAI en matière de tests et d’évaluations. Thunderforge inclura également la plate-forme logicielle Lattice d’Anduril et des LLM de pointe activés par Microsoft. L’équipe Thunderforge mettra en place un écosystème de planification unifié où des agents d’IA simuleront des scénarios de wargame et de planification et affineront les plans d’action proposés.

Notre commentaire : Notez l’importance de la startup Scale AI.