Douzième journée de lutte sociale en France, un pays géré par des incapables

Le Conseil constitutionnel décidera en droit si cette loi sur les retraites peut être validée mais politiquement et socialement elle est toujours rejetée par une majorité de français.

La cinquième république n’offre plus une véritable démocratie

Les pouvoirs donnés au président de la République française, montrent leurs limites. Emmanuel Macron est probablement le pire président de la cinquième république car il ne gère pas le pays dans l’intérêt général mais pour une caste de français qui même pendant les crises continue de s’enrichir.

L’espoir crée en 2017 par l’arrivée d’un jeune président a été douché par son ignorance des aspirations de nos concitoyens et par un cynisme qui a fracturé et appauvrit la France. L’entêtement et l’autisme qui frappent Macron, en particulier sur la réforme des retraites, nous ont conduit dans une crise politique sans précédent. La haine contre cet homme ne cesse de grandir, son camp le rejettera tôt ou tard ! Il finira seul, le pire président pour la France, un énorme gâchis.

Ce 13 avril 2023 se tient la douzième journée de lutte sociale en France. Le Conseil constitutionnel décidera en droit si cette loi sur les retraites peut être validée mais politiquement et socialement elle est toujours rejetée par une majorité de français. Constat : la cinquième république n’offre plus une véritable démocratie.

Sur le terrain

20h30 : demain vendredi 14 avril plus de 130 manifestations dans toute la France dans la suite du 13 avril.

20h00 : Evacuation en cours de la Place de la Bastille. Les derniers manifestants refusent de partir malgré la très forte présence policière.

19h30 : Le ministère de l’intérieur a relevé 380 000 personnes dans les rues du pays jeudi, contre un million pour la CGT. 

19h00 : « Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas, nous on est là ». Chorale populaire spontanée place de la Bastille. Le chant des Gilets Jaunes y est entonné avec force.

18h45 : La CFDT veut « de grandes mobilisations » le 1er mai.

18h30 : L’hébergeur de cagnottes en ligne Leetchi constate une envolée des dons aux caisses de grève en ligne. Selon ses chiffres, communiqués au Monde jeudi 13 avril, depuis le 10 janvier, 149 cagnottes ont été créées pour soutenir les grévistes et 1 644 714 euros récoltés. Au total, c’est trois fois plus que ce qui avait été collecté lors du conflit sur les retraites de 2019-2020 (535 908 euros) pour un nombre de cagnottes similaire. Avec un vrai pic de dons depuis mars : 1 307 774 euros récoltés, contre 32 802 euros en janvier et 119 955 euros en février.

18h15 : A Lyon, 22 000 manifestants selon l’intersyndicale, 9 900 selon la police.

18h00 : La préfecture de police a fait état de 36 interpellations à 18 heures, et de dix blessés parmi les forces de l’ordre. La semaine dernière, le ministère de l’intérieur avait rapporté 111 interpellations dans tout le pars, et 154 blessés chez les policiers et gendarmes.

17h45 : Le cordon du service d’ordre intersyndical protège le cortège et tient la police en respect aujourd’hui à #Strasbourg.

17h30 : Signalement n°5789 Journaliste de @actufr_lyon matraqué à la tête, après être tombé au sol pendant une charge policière. Il a été évacué par les pompiers. Violence et entrave à la presse.

17h15 : Le député LFI François Ruffin est l’invité de BFMTV ce soir à 20h50, pour parler de la réforme des retraites dans l’émission spéciale « Retraites: le moment décisif ».

17h00 : Interrogé sur le fait que le cortège parisien passait devant le Conseil constitutionnel, point potentiel de fortes tensions dans la situation actuelle, Jérôme Moisant secrétaire général adjoint du syndicat unité SGP Police-Fo, déclare sur BFMTV que « l’itinéraire qui a été choisi n’est pas forcément le plus judicieux, il interroge effectivement ».

16h45 : Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste, a rappelé ce jeudi que le projet de RIP (Référendum d’initiative partagée) soit validé vendredi, car pour lui « la plus belle porte de sortie pour tout le monde c’est le référendum », il s’agit du « meilleur moyen de sortir de cette crise ».

16h30 : Le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire dès jeudi 18h00 toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel, qui doit rendre vendredi soir sa décision sur la réforme contestée des retraites. L’interdiction sera valable jusqu’à samedi 8h00.

16h15 : Des tensions ont éclaté dans le cortège parisien rue de Rivoli entre un groupe de manifestants et les forces de l’ordre. Des projectiles sont jetés sur les CRS, et des gaz lacrymogènes ont été lancés.

16h00 : 400 000 personnes ont défilé jeudi dans la capitale, selon la CGT, exactement la même affluence que celle relevée le 6 avril.

15h45 : L’intersyndicales a annoncé la présence de 35.000 voire 40.000 manifestants à Bordeaux (Gironde) ce jeudi.

15h30 : Des manifestants se rassemblent devant le Conseil Constitutionnel au départ de la manifestation à Opéra. Très nombreux gendarmes et policiers déployés.

15h15 : Départ de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris de la Place de l’Opera jusqu’à la Bastille en passant par la rue de Rivoli.

15h00 : À Belfort, les syndicats annoncent un millier de personnes dans la rue.

14h45 : Chambéry, l’intersyndicale a organisé une opération péage gratuit sur l’autoroute A43 à Chambéry Nord entre 7 heures et 9 heures ce jeudi matin, a constaté France Bleu Pays de Savoie.

14h30 : À Albertville (Savoie), au moins un millier de manifestants ont sillonné les rues, selon des informations de la police recueillies par France Bleu Pays de Savoie.

14h15 : Des centaines de manifestants envahissent les Champs-Élysées après l’action au siège de LVMH.

14h00 : À proximité de l’Elysee, les CRS tentent de couper le cortege mais les manifestants ne se laissent pas faire malgré les coups de matraque, ils passent.

13h45 : La CGT dénonce « une absence totale de discussion du gouvernement avec les syndicats », déclare Sophie Binet, la secrétaire générale. Et d’ajouter : « Le Conseil constitutionnel a une composition de plus en plus politique ».

13h30 : Chez TotalEnergies, sur les 299 opérateurs postés sur les quatre raffineries du groupe pour le premier quart jeudi matin, environ 20% étaient en grève, indique l’entreprise.

13h15 : Des incidents se sont produits à Rennes et une voiture a été incendiée. Le véhicule a pris feu sur la place de la République dans la ville. Les forces de l’ordre ont fait usage d’un canon à eau pour repousser les manifestants.

13h00 : Des manifestants envahissent le siège de LVMH à Paris, sans dégâts apparents.

12h45 : « De l’argent, il y en a, dans les poches du patronat » Manifestation massive à Rouen.

12h30 : Mobilisation encore massive à Nantes pour cette 12e journée.

12h15 : « Le président a fait savoir qu’il était prêt à discuter avec les forces syndicales », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

12h00 : Pas d’essoufflement à Rennes non plus puisque des dizaines de milliers de personnes sont encore rassemblées aujourd’hui.

11h45 : Autour de 5% d’enseignants sont en grève aujourd’hui dans les académies qui ne sont pas en vacances.

11h30 : Ce jeudi encore, un énorme cortège s’élance à Montpellier.

11h15 : Gare de Lyon, une AG à l’initiative de Sud rail rassemble cheminots mais aussi des travailleurs du secteur de l’énergie ou encore de l’éducation.

11h00 : Grosse mobilisation de la jeunesse à Toulouse. Rien n’est terminé.

10h45 : « Notre mouvement est plus fort que jamais » Manès Nadel, figure de la lutte lycéenne contre la réforme des retraites, s’exprime en cette 12e journée de mobilisation.

10h30 : À Perpignan, le cortège est parti de 10 h 30 de la place de Catalogne.

10h15 : Julien Berthélémy, de la CGT66, appelle les manifestants à se réunir ce vendredi 14 avril devant la préfecture de Perpignan à 18h

10h00 : Énorme mobilisation au blocus du lycée Buffon, à Paris. Même si Macron ne veut pas, la jeunesse est là.

09h45 : La nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet, était ce matin devant l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, avec des syndicalistes.

9h30 : Binet (CGT) répond à Macron : «Si c’est pour ne pas parler du retrait de la réforme des retraites, on a autre chose à faire».

09h15 : Blocage en cours du Conseil Constitutionnel à la veille de sa décision sur la réforme des retraites.

09h00 : Les blocages continuent aussi à Poitiers.

08h45 : Des agents de la RATP syndiqués chez solidaires et la CGT viennent apporter leur soutien à la jeunesse mobilisée devant le lycée Hélène Boucher.

08h30 : Blocage du périphérique à Caen au niveau du centre routier. Les manifestants prévoient 48h d’action.

08h15 : Barrage en cours place de Haguenau à Strasbourg.

08h00 : Militants, CGT et dernière rénovation bloquent et tiennent un piquet devant l’incinérateur d’ Ivry à Paris ce matin. Une centaine de manif pour une 30aine de policiers.

07h45 : À Hélène Boucher, les lycéens sont parvenus à bloquer entièrement l’entrée en l’encerclant de poubelles attachées les unes avec les autres par des serflex. La porte du lycée se referme sous les applaudissements.

07h30 : Blocage de la raffinerie de Feyzin à Lyon contre la réforme des retraites.

07h15 : Blocage de la rocade à Angers.

07h00 : Ce jeudi, alors que les syndicats appellent à nouveau à manifester contre la réforme des retraites, le dépôt principal des bus de Rennes est à nouveau bloqué.

06h45 : Blocage du lycée Marie Curie à Strasbourg.

06h30 : Une cinquantaine de manifestants bloquent la circulation dans la zone industrielle Les Basses Forges à Noyal-sur-Vilaine ce matin.

06h15 : Des bouchons commencent à se former sur la rocade, en amont de la porte de Bréquigny, où des manifestants sont installés sur le rond-point, à l’entrée de Rennes.

06h00 : Blocage de l’entrée de la ville à Brest.

05h30 : Au petit matin, blocage de Amazon et Louis Vuitton à Osny.

05h00 : Après avoir suspendu leur mouvement en fin de semaine dernière, les syndicats de la raffinerie de Donges, près de Saint-Nazaire, ont toutefois appelé à 48 heures de grève ce jeudi et vendredi.

04h30 : Comme pour les dernières journées d’action, il faut aussi s’attendre à des grèves dans les établissements scolaires qui ne sont pas en congés.

04h00 : La CGT de la filière déchets et assainissement de Paris appelle à une nouvelle grève reconductible contre la réforme des retraites, aussi bien pour les éboueurs que le personnel des incinérateurs de la région parisienne.

03h30 : À Paris, le cortège s’élancera à 14h de la place de l’Opéra jusqu’à la place de la Bastille en passant par la rue de Rivoli. Un parcours qui passera devant des lieux emblématiques de la capitale comme l’Hôtel de Ville ou encore le Louvre.

03h00 : Entre 400 000 et 600 000 manifestants sont attendus jeudi en France, selon une note des renseignements territoriaux.

02h30 : Près de 11 500 gendarmes seront mobilisés à travers tout l’hexagone, dont 4 200 à Paris.

02h00 : Fissure dans le camp macroniste Ce mercredi 12 avril, Monique Iborra, la députée Renaissance de Haute-Garonne, a renoncé à être rapporteure de la loi de la majorité dédiée au « bien vieillir » et « ne la votera pas » pour dénoncer son manque d’ambition.

01h30 : Après une AG à plus de 450 personnes, des centaines d’étudiants ont débrayé les cours à la fac du Mirail et bloqué la fac à la veille de la #greve13avril !

01h00 : Autre fissure dans le camp macroniste : C’est une première et une petite claque pour l’Elysée. La nomination du maire LR de Charleville-Mézières (Ardennes), Boris Ravignon, à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été retoquée ce mercredi 12 avril par le Parlement (57 députés et sénateurs ont voté contre, et 32 pour), un rejet largement causé par sa volonté de cumuler plusieurs fonctions. 

00h00 : Macron au Pays Bas : « Dans une tribune, deux personnes ont déployé deux banderoles « Macron, président de la violence et de l’hypocrisie » ce fut l’actualité de hier, même à l’étranger le président français n’est pas à l’abri.

Hier : Le voyage triomphal d’Emmanuel Macron aux Pays-Bas se poursuit sur le même ton puisqu’il est accueilli à l’université d’Amsterdam par un manifestant qui a eu le temps de chanter « on est là » avant d’être plaqué au sol.

Sur le même thème

Onzième journée de lutte sociale en France, le président de la république s’expose