Le combat contre l’inflation fait ses premières victimes dans le milieu bancaire

Lundi 13 mars 2023, forte inquiétude pour les bourses européennes après la déstabilisation de plusieurs banques américaines.

Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank, Silvergate Bank, en faillite ou en défaillance

Une vague de retraits a provoqué la défaillance de trois banques la semaine passée, à savoir SVB, Signature Bank mais aussi Silvergate Bank, plus petite mais connue pour ses liens privilégiés avec le milieu des cryptomonnaies.

Le système bancaire américain, perturbé par le resserrement monétaire de la Fed à marche forcée a conduit à cette crise. La hausse des taux a mis sous pression les banques, qui prêtent souvent à long terme mais empruntent à court terme, les taux courts étant actuellement très supérieurs aux taux longs.

Les conséquences se font ressentir dans le monde entier comme au Japon et ce lundi pour les bourses européennes qui baissaient fortement, inquiètes des répercussions de la faillite ou défaillance de plusieurs banques américaines malgré les mesures des autorités américaines pour ramener le calme.

Paris reculait de 2,11%, Francfort de 2,20%, Milan de 3,20% vers 09H03 GMT (10H03 à Paris). Les actions des banques souffraient, comme Crédit Suisse qui chutait de 8,61% et touchait un nouveau point bas.

Le combat contre l’inflation fait ses premières victimes dans le milieu bancaire et pourrait entrainer une crise monétaire mondiale malgré les discours soi-disant rassurants du gouvernement américain, l’ombre de Lehman Brothers est toujours dans les mémoires.