La septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Les français expriment leur désaccord avec la réforme des retraites ce 11 mars 2023 comme ils l’ont fait le 7 mars, le 16 février, le 11 février, le 7 février, 31 janvier et le 19 janvier 2023. Les revendications sont claires, non au départ à 64 ans et non à l’allongement de la durée de cotisation.

Un seul homme ne peut imposer sa vision de la République à coups de 49-3

Les politiques, les dirigeants de l’Etat français, le Parlement, se dirigent vers une République autoritaire bafouant la démocratie. Il revient à la rue de se faire entendre avant qu’il ne soit trop tard.

Les syndicats restent unis dans l’action avec la formule penser différemment, agir ensemble.

Les villes moyennes sont à l’honneur depuis le 19 janvier 2023, lieux où les cortèges sont proportionnellement mieux fournis encore que dans les grandes métropoles.

Ce mars 2023 nous vivons une lutte sociale avec des incidences politiques, les gouvernants actuels ont montré leur incompétence à justifier une réforme des retraites, allant jusqu’au mensonge public, montrant ainsi leur peu de considération pour le peuple français. Depuis le début de son mandat en 2017, Macron a méprisé les syndicats représentants des travailleurs, il vient de montrer à nouveau son cynisme envers le peuple de France refusant de les recevoir.

S’attaquer depuis 6 ans à l’édifice social français n’a jamais été le mandat que le président Macron a reçu par le peuple. Être élu ne justifie aucunement de ne pas être à l’écoute du peuple français et en particulier des forces vives de la nation.

Macron sera responsable de tous les dérapages qui auront lieu dans les jours semaines et mois à venir.

Dans les heures et les jours à venir, les forces de l’ordre, garants de la paix intérieure, auront à faire un choix dramatique, assister la caste dirigeante où s’associer à la majorité des français qui remettent en question la destination de l’exercice du pouvoir actuel.

Que se passe- t- il sur le terrain ?

23h00: Le Sénat, à majorité de droite, a adopté samedi 11 mars dans la soirée le projet de réforme des retraites par 192 voix contre 112, au terme d’un marathon législatif marqué par un record d’amendements. Le texte poursuivra son parcours législatif la semaine prochaine, et devrait faire l’objet d’un nouveau vote qui s’annonce serré jeudi prochain à l’Assemblée nationale.

19h00 : Un total de 368.000 personnes ont ainsi manifesté samedi en France, dont 48.000 à Paris, lors de la 7e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT annonçait, pour sa part, un million de personnes. Il s’agit du chiffre le plus faible avancé par la centrale syndicale depuis le début du mouvement social. Toutefois pour la seconde fois, le samedi vient compléter les manifestations déjà déroulées dans la semaines comme le 7 mars. Plus de 75 % des manifestants, n’étaient pas là le 7.

17h45 : Bruno Retailleau (LR) retire son amendement sur les régimes spéciaux.

17h30 : La CGT a comptabilisé 300 000 manifestants à Paris pour cette septième journée de mobilisation nationale et intersyndicale. 

17h15 : Marseille 80 000 manifestants selon CGT.

17h00 : La manifestation fait le plein à Laval contre la réforme.

16h45 : À Sète, la foule est dense et réclame un vrai progrès social.

16h30 : Rennes répond une nouvelle fois présente pour démontrer l’opposition du peuple au report de l’âge légal de départ en retraite.

16h15 : A Amiens, des manifestants moins nombreux mais déterminés pour exiger le retrait de la réforme.

16h00 : Premières tensions à Paris. De très nombreuses forces de l’ordre ont coupé le cortège de tête et poussent pour le faire avancer.

15h30 : Le boulevard Beaumarchais est rouge de colère et noir de monde contre Macron et son pillage.

15h15 : Jean-Luc Mélenchon, dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites, à Marseille.

15h 00 : Départ de la manifestation contre la reforme des retraites à Paris, de la Place de la République à la Place de la Nation.

14h45 : Retraites : les syndicats réclament une consultation citoyenne

14h30 : Laurent Berger : Au lendemain de la fin de non recevoir du Président de la République à la demande de rencontre de l’intersyndicale, nous sommes encore là, quatre jours après une mobilisation historique, pour dire l’opposition du monde du travail aux 64 ans.

14h15 : Partout en France : même si la réforme passe, « on doit être là pour faire masse contre le mépris ».

14h00 : Une foule importante manifeste dans les rues de Lorient contre la retraite à 64 ans.

13h15 : Blocage en cours à Calais. Des manifestants sont sur l’A16. Les poids lourds sont à l’arrêt. La circulation des véhicules légers est filtrée.

13h00 : Blocage du tunnel de Foix sur la RN20 en Ariège.

12h30 : Dans les rues de Metz, on manifeste contre la retraite à 64 ans.

12h15 : Des milliers de personnes sont descendues dans la rue aujourd’hui à Toulouse, malgré de fortes pluies, contre la #ReformeDesRetraites que Macron nous a imposée.

12h00 : Depuis le début de la contestation, les groupes de Rosies se multiplient partout en France et grossissent à chaque manifestation comme à Valence, avec des femmes de tous les âges.

11h45 : Les citoyennes et citoyens de la ville de Dole sont de plus en plus déterminés à faire plier Emmanuel Macron et l’obliger à retirer sa réforme.

11h30 : Convergence des luttes à Strasbourg. La jeunesse, méprisée et révoltée défile aux côtés des cheminots.

11h00 : C’est samedi, les gilets jaunes se sont joints aux gilets rouges syndicaux pour occuper le rond-point et bloquer le centre commercial de Caen. Le seul langage que comprennent Emmanuel Macron et les représentants de la bourgeoisie, c’est le rapport de force.

10h45 : Retraites: les cortèges sont partis à Béthune, Boulogne et Saint-Omer.

10h30 : La place du marché de Vierzon est noire de monde au départ de la manifestation.

9h00 : À Pont-Audemer ce matin, il y’a encore foule au départ de la manif.

8h00 : Les poubelles s’amoncellent dans les rues de Paris et d’autres villes, alors que les grévistes bloquent toujours l’accès à certains sites industriels comme les raffineries.

7h00 : La retraite à 64 ans pénalisera les femmes encore plus que les hommes.

6h 00 : La contestation ne faiblit pas. Selon une note du renseignement territorial que s’est procuré BFMTV ce vendredi 10 mars, les 230 actions prévues samedi 11 mars en France contre la réforme des retraites pourraient mobiliser jusqu’à un million de personnes, dont 70.000 à 100.000 personnes à Paris. Selon les services de renseignement français, il faut s’attendre au blocage d’axes routiers majeurs, de sites industriels, ou encore de dépôts pétroliers et d’aéroports, ce qui pourrait entraîner des pénuries de carburants et des retards et/ou annulations de vols.

5h00 : Philippe Martinez à propos de Macron : « Puisqu’il est si sûr de lui, le président de la République, il n’a qu’à consulter le peuple. On verra la réponse du peuple », a-t-il dit.

4h00 : « Sans doute il faut aller vers une consultation citoyenne », a également estimé son homologue de la CFDT, Laurent Berger. « J’implore ceux qui dirigent ce pays de sortir de cette forme de déni du mouvement social », a-t-il insisté, évoquant une forme de « sidération » face à la fin de non-recevoir du président de la République.

Sur le même thème

France : grève du 7 mars 2023, il n’y a pas de démocratie sans syndicalisme libre