La grève en France, 6 mars 2023

En attendant la grève du 7 mars des actions sont en cours comme à Rouen où des gilets jaunes ont rejoint les syndicalistes.

Barrage filtrant

Électriciens et gaziers ont débuté leurs actions vendredi, et les routiers ont appelés à faire de même hier soir.

À Paris, les détails du parcours du 7-3-2023 sont désormais connus : la manifestation partira à 14h de Sèvres Babylone, dans le 6e arrondissement. Le cortège de tête devrait se retrouver au croisement entre le boulevard Raspail et la rue de Vaugirard, à proximité du métro Rennes, sur la ligne 12. Les participants devraient ensuite passer par le quartier de Montparnasse, avant de bifurquer vers Port-Royal et de redescendre vers la place d’Italie, leur point d’arrivée.

  • Avant de mettre l’économie à l’arrêt on commence par la ralentir. Près de Rouen un barrage filtrant a été mis en place au rond-point des vaches par des syndicalistes et des gilets jaunes, ce matin 6 mars, contre la Réforme des retraites à la veille du début de la Grève Générale de ce mardi 7 mars 2023.
  • A Lesquin, près de Lille, le blocage des routiers a commencé.
  • Le port de Gennevilliers, premier d’Île-de-France, est bloqué par l’intersyndicale contre la réforme des retraites.

Grève reconductible

  • 65% des Français sont favorables à la grève reconductible. 75% chez les actifs, 81% chez les ouvriers, 82% chez les employés.
  • « Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’autres possibilités que la grève générale pour gagner. » Pour @olbesancenot, porte-parole du NPA, la grève générale peut faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.