Lancement de l’augmentation de capital d’ALD d’un montant d’environ 1,2 milliard d’euros

Société Générale, qui détient à ce jour 79,8 % du capital social d’ALD, a l’intention de demeurer l’actionnaire majoritaire d’ALD sur le long terme.

Le 29-11-2022 – Communiqué Société Générale

Lancement de l’augmentation de capital d’ALD avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant d’environ 1,2 milliard d’euros dans le cadre du projet d’acquisition de LeasePlan

ALD, filiale de Société Générale, a annoncé ce jour le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (l’« Augmentation de Capital ») pour un montant d’environ 1,2 milliard d’euros.

Cette Augmentation de Capital, dont le principe a été initialement présenté le 6 janvier 2022 lors de l’annonce par ALD du projet d’acquisition de LeasePlan, marque une étape majeure dans la création d’un acteur mondial majeur de la mobilité durable, bénéficiant d’expertises très complémentaires et de synergies.

Société Générale, qui détient à ce jour 79,8 % du capital social d’ALD, a l’intention de demeurer l’actionnaire majoritaire d’ALD sur le long terme et disposera d’une participation correspondant à environ 53 % du capital du nouvel ensemble immédiatement après la réalisation de l’acquisition de LeasePlan[1]

A cet égard, Société Générale participera à l’opération à hauteur d’un montant total d’environ 803 millions d’euros. Par ailleurs, Société Générale s’est engagée à garantir cette Augmentation de Capital et à ne pas céder ses titres pendant une période se terminant 40 mois après la réalisation de l’acquisition de LeasePlan. Société Générale a également consenti à un engagement de conservation pour une période commençant à la date de signature du contrat de direction conclu dans le cadre de l’Augmentation de Capital, et se terminant 180 jours calendaires après la date de règlement-livraison de l’Augmentation de Capital (sous réserve de certaines exceptions).

L’impact de cette acquisition sur le ratio de capital CET1 du Groupe Société Générale est attendu à environ 40 points de base à la date de réalisation de l’opération. La rentabilité de Société Générale (ROTE) devrait augmenter entre 70 et 80 points de base à horizon 2024[2].

Pour plus d’informations sur les termes et modalités de l’Augmentation de Capital, nous vous invitons à consulter la section dédiée sur le site institutionnel d’ALD : (https://www.aldautomotive.com/investors/acquisition-of-leaseplan/rights-issue).

Contacts presse :                                                                                                                            
Jean-Baptiste Froville_+33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.com
Fanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ fanny.rouby@socgen.com

[1] En cas d’exercice de la totalité des bons de souscription d’actions attribués aux actionnaires de LeasePlan, environ 51% du capital social du nouvel ensemble immédiatement après la réalisation de l’acquisition de LeasePlan

[2] Calcul basé sur le résultat net part du groupe post coût des AT1 estimé en 2024 par le consensus (Factset à fin 2021), incluant les synergies totales et excluant les coûts de restructuration, divisé par la moyenne des capitaux propres tangibles

Sur le même thème

Concentrations: la Commission autorise, sous conditions, le rachat de LeasePlan par ALD