La réussite diplomatique du Qatar au 20 novembre 2022

La présence de ses voisins à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde ainsi que plusieurs chefs d’état, de gouvernements et ministres montre l’importance diplomatique de Doha.

Plus important que le match perdu

Certes le Qatar vient de perdre son premier match dans la poule A et déjà on peut annoncer qu’il ne se qualifiera pas pour la suite sauf un miracle. Mais, l’émir Tamim et son père Hamad étaient fiers d’avoir autour d’eux autant de chefs d’état et en particulier ses voisins proches avec qui ils ont souvent eu des déboires.

Celui qui résume l’importance de cette journée c’est le dirigeant des Emirats arabes unis MBZ. « Aujourd’hui, j’ai assisté à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde … Des moments historiques que vit notre région avec l’événement le plus important au monde. .. Doha sera la capitale du sport mondial pendant un mois à partir d’aujourd’hui. »

Chacun se souvient du long boycott du Qatar par l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte.

Or, la présence de ses voisins à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde ainsi que plusieurs chefs d’état, de gouvernements et ministres montre l’importance diplomatique de Doha.