Allemagne – Chine, les affaires avant tout

Olaf Scholz comme jadis Angela Merkel ne veut pas se passer de la Chine, au risque de fracturer un peu plus l’Allemagne.

Olaf Scholz le premier dirigeant à rencontrer Xi Jinping

C’est le patron allemand de BASF qui finalement résume bien ce qui se passe entre la Chine et l’Allemagne. « En 2030, la Chine représentera 50 % du marché mondial de la chimie. Si vous voulez être un géant mondial de la chimie, vous ne pouvez pas dire que la moitié du marché, cela ne vous intéresse pas. »

Ce vendredi 4 novembre 2022 le chancelier allemand est en Chine et repartira ce soir. Toute la délégation allemande a été contrainte de subir un test afin de détecter un Covid-19 potentiel. Olaf Scholz a voulu être le premier dirigeant à rencontrer Xi Jinping.

Olaf Scholz comme jadis Angela Merkel ne veut pas se passer de la Chine, au risque de fracturer un peu plus l’Allemagne. Peut importe la position de la Chine sur la guerre en Ukraine, son attitude vis-à-vis de Taïwan et surtout sa fermeture complète à la libre expression avec l’intronisation de Xi Jinping.

Les affaires passent avant tout même si en matière de valeurs l’écart s’agrandit chaque jour un peu plus.

Finalement l’Allemagne ne retire aucune leçon de son aventure russe concernant l’energie. Ce manque d’imagination en matière économique nous fait dire qu’elle se dirige vers le déclin, entrainant derrière elle probablement une grande partie de l’Europe.

Enfin chacun sait que Xi Jinping ne changera pas d’un iota malgré tout ce qu’on peut lui dire.

Sur Twitter ce matin

« Davantage » de coopération malgré des « points de vue différents »: le chancelier allemand Olaf Scholz a ménagé Xi Jinping lors d’une visite controversée à Pékin, dans un contexte de défiance de l’Occident vis-à-vis du régime autoritaire chinois #AFP

Sur le thème Allemagne Chine

La dépendance de l’Allemagne vis-à-vis de la Chine s’accroit