Iran 30 octobre 2022, liberté, liberté, liberté

Mahsa Amini.

Aujourd’hui à l’université de Shiraz où une jeune étudiante brûle son voile alors que ses camarades chantent : « liberté, liberté, liberté » !

Mise en garde des Gardiens de la Révolution

De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche 30 octobre 2022 en Iran, malgré une mise en garde des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, un mois et demi après le début de la vague de contestation déclenchée par la mort de Mahsa Amini.

Alors que les forces de répression et les Basijs ont attaqué de nombreuses universités et des dortoirs, hier en Iran, les étudiantes et les étudiants iraniens continuent de manifester, pour la liberté.

Aujourd’hui à l’université de Shiraz où une jeune étudiante brûle son voile alors que ses camarades chantent : « liberté, liberté, liberté » !

Depuis peu, des jeunes retirent symboliquement le turban des mollahs et le jettent au sol. Un geste fort.

Mouvements de soutien

Le groupe Coldplay a exprimé son soutien au peuple iranien samedi lors d’un concert à Buenos Aires en Argentine. Les membres du groupe britannique ont interprété la chanson Baraye, devenue l’hymne du mouvement de protestation iranien, aux côtés de l’actrice iranienne en exil Golshifteh Farhani, interdite de séjour dans son pays natal depuis qu’elle a participé à un film américain en 2009.

Golshifteh Farhani

En France : Des milliers de personnes se sont réunies samedi à Paris et dans d’autres villes françaises en soutien au mouvement de contestation qui secoue l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini, et pour exiger une pression plus forte sur le régime de Téhéran.

On se rappelle, il y a quelques jours : Une manifestation de soutien à l’Iran rassemblait 80 000 personnes à Berlin.