Malatesta : anarchisme et syndicalisme

La question de savoir si le mouvement libertaire doit s’investir dans l’action syndicale n’est pas nouvelle. En ce mois d’octobre 2022 elle est toujours d’actualité.

Le socialisme libertaire est une idéologie visant à l’abolition de l’État et du capitalisme

Je vous invite à lire, pour votre réflexion, un document édité le 13 novembre 2021, par Socialisme libertaire, Malatesta : anarchisme et syndicalisme.

Introduction : La question de savoir si le mouvement libertaire doit s’investir dans l’action syndicale n’est pas nouvelle. Elle traverse l’histoire du mouvement anarchiste et se pose de façon récurrente. Aujourd’hui, face à l’institutionnalisation d’organisations syndicales dont la fonction de garants de la paix sociale devient de plus en plus évidente, on ne peut faire l’économie d’une réflexion critique sur le syndicalisme. Dans cette optique, l’œuvre d’Errico Malatesta (1853-1932) peut nous être utile dans la mesure où elle reste d’actualité.

Le document complet à lire ici.

Si vous n’avez pas le temps, voici la conclusion : « Je sais bien que ce n’est pas du syndicalisme. Les syndicalistes luttent sans arrêt contre cette tendance des syndicats à devenir un instrument des égoïsmes les plus bas, et ils font là un travail extrêmement utile. Mais cette tendance existe et ce n’est qu’en dépassant les seules méthodes syndicalistes qu’on peut la corriger. Les syndicats seront précieux en période révolutionnaire, mais à condition d’être le moins syndicalistes possible. »