Pour le retour de la haie dans les territoires ruraux

Pour l’eau, la biodiversité, le paysage, le stockage du carbone… pour le présent et l’avenir… l’arbre et la haie sont indispensables. 

Tous unis pour les haies

Le média la Nouvelle République du 7 février 2022 a produit un document sur l’importance des haies. Pour l’eau, la biodiversité, le paysage, le stockage du carbone… pour le présent et l’avenir… l’arbre et la haie sont indispensables. 

Une association est particulièrement mis en valeur, Prom’Haies. Prom’Haies est une association de loi 1901, créée en 1989.

Son objet est d’agir pour les haies et les arbres champêtres en Nouvelle-Aquitaine. Prom’Haies est aujourd’hui devenue une référence au niveau régional en matière de patrimoine arboré. L’association regroupe  des usagers et des gestionnaires qui œuvrent pour le retour de la haie dans les territoires ruraux.

Les bureaux de l’association sont situés à Montalembert, en Deux-Sèvres (79190). Elle est soutenue par de nombreux adhérents (agriculteurs, collectivités, entreprises et particuliers). Prom’Haies est administrée par un conseil d’une vingtaine de membres. De nombreux bénévoles et une équipe salariée d’une dizaine de personnes conduisent les actions au quotidien.

Les activités de Prom’Haies répondent à quatre objectifs :

  • Informer et promouvoir
  • Accompagner les planteurs et les gestionnaires
  • Apporter un appui à des démarches innovantes
  • Conduire des expérimentations techniques

Dans la Vienne, l’association, réellement active depuis 2006, a contribué à la réimplantation de 250 km de haies, au rythme de 15 à 20 par an.

Archives de la Nouvelle République sur notre site

Accélérer la transformation numérique en France