Élection présidentielle en France, le parrainage

Pour la présidentielle 2022, la période de recueil des parrainages s’achève le 4 mars 2022.

Qui peut être candidat à la présidentielle ?

Tout citoyen français âgé de plus de 18 ans (au lieu de 23 ans jusqu’à la loi organique du 14 avril 2011), jouissant de ses droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi est éligible. Cette condition nécessaire n’est cependant pas suffisante pour se porter candidat à l’élection présidentielle.

Un système de filtrage, qui repose sur la nécessité d’obtenir le parrainage d’un certain nombre d’élus, a été instauré.

Le dispositif de parrainage existe depuis l’élection du président de la République au suffrage universel direct. L’étape des parrainages détermine, de façon décisive, la capacité d’un candidat à se présenter à l’élection présidentielle. Pour la présidentielle 2022, la période de recueil des parrainages s’achève le 4 mars 2022.

Le filtre des parrainages vise à éviter des candidatures trop nombreuses à l’élection présidentielle et d’écarter les candidatures fantaisistes ou de témoignage. Le régime juridique des parrainages des candidats a été plusieurs fois revu. Il a été modifié en dernier lieu par les lois organiques du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle et du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République.

Pour en savoir plus