La zone du Haut-Karabakh

Ce petit territoire de 11 430 kilomètres carrés où vivent 150 000 personnes.

Désormais République d’Artsakh

Le pays a déclaré son indépendance le 2 septembre 1991, devenant initialement la République du Haut-Karabagh. Depuis, il revendique sa reconnaissance par la communauté internationale à laquelle s’oppose catégoriquement l’Azerbaïdjan.

La République assure la séparation des pouvoirs. Elle est pourvue d’une Assemblée nationale monocamérale, système parlementaire à une seule chambre. , L’Artsakh dispose de tous les critères d’un État : un président, un gouvernement, un Parlement, une population qui s’identifie au territoire dans lequel elle réside. Bako Sahakian est le troisième Président de la République d’Artsakh, élu au suffrage universel direct en 2007 et réélu en 2012. En février 2017, un nouveau referendum a consacré le changement de nom du pays qui a retrouvé son appellation d’origine sous le nom de République d’Artsakh. La capitale de l’Artsakh est Stépanakert.

Histoire récente

A la chute de l’URSS en 1991, les deux anciennes républiques socialistes soviétiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie deviennent indépendantes. La zone du Haut-Karabakh qui était rattachée à l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique proclame également son indépendance.

Une guerre opposant les forces azerbaidjanaises d’une part et celles du Haut-Karabakh soutenues par l’Arménie d’autre part se solde par un cessez-le-feu en 1994. Mais au fil des années, les parties se rejettent mutuellement la faute pour des violations du cessez-le-feu dans cette région et le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, dernièrement en juillet. Au cours des derniers mois, plus d’une douzaine de soldats et de civils ont été tués dans des affrontements.