France 17 décembre 2019, la grève continue

Tous les syndicats français sont présents dans la grève pour cette 3e journée interprofessionnelle, la première revendication porte sur la retraite mais le malaise est bien plus large comme dans les hôpitaux.

L’action collective renforce

Melenchon demande au gouvernement de faire une trêve en retirant le projet et en reprenant les négociations plus tard.

Ce 17 décembre 2019 pour cette 3e journée interprofessionnelle, la première revendication porte sur la retraite mais le malaise est bien plus large comme dans les hôpitaux. Tous les syndicats français sont présents dans la grève, l’action collective renforce les travailleurs en lutte.

Laurent Berger sera resté moins d’une heure dans la manifestation avant de rentrer au siège de son syndicat. Réaction étonnante !

Nous ferons le point ce soir, en attendant voici quelques exemples des manifestations en province alors que le défilé de Paris vient de se mettre en route. Les syndicats CFDT, UNSA, CFTC sont en queue de cortège parisien.

Déroulés de la journée

Les chiffres à retenir : Réforme des retraites : 615 000 personnes ont manifesté en France, selon le ministère de l’intérieur, dont 76 000 à Paris. La CGT indique 1,8 millions de manifestants en France et 350 000 à Paris.

Rouen : 10 000 manifestants selon la police qui a annoncé un chiffre très rapidement alors que les manifestants défilent encore. Ils sont beaucoup plus…

Marseille : Un immense cortège arrive cours Lieutaud dans le calme

Toulouse : plusieurs dizaines de milliers de manifestants défilent contre la rréforme de la retraite.

Bordeaux : Départ de la manifestation à la Victoire, le cortège jeune rejoint par les cheminots se chauffe la voix !

Blocage : Dépôt de Pleyel (93) ce matin une mobilisation exceptionnelle, mais comme d’habitude des braves policiers en train de convaincre les grévistes de faire une trêve de Noël en les matraquant !

Des milliers de personnes défilent à Saint-Denis de la Réunion pour ouvrir le bal de la journée de manifestation.

Les intermittents du spectacle en grève bloquent la sortie des camions de tournage sur le parking de TSF depuis 5h30 ce matin : cinéma, pubs, séries…

Au Havre, la mobilisation contre Macron s’annonce très forte ce 17décembre, avec notamment cet impressionnant cortège de véhicules d’Enedis.

La manifestation de Clermont-Ferrand a réuni des milliers de manifestants.

Action « musée gratuit » au musée d’Orsay avec la CGT ce matin, les agents de la culture sont mobilisés contre la réforme des retraites.