La Somalie sous perfusion du Qatar

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed dit Formaajo est pour la troisième fois à Doha, il va repartir avec une aide de 20 millions de dollars pour soutenir le budget somalien.

Qatar Charity a préparé le terrain

En avril 2018 Qatar Charity s’installait en Somalie, dès lors les relations entre ce pays et le Qatar se développent rapidement. Depuis son élection en février 2017, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed dit Formaajo est pour la troisième fois à Doha.

Si le Qatar avait quitté la Corne de l’Afrique, il y revient via la Somalie. En effet, mi- 2017, les autorités qatariennes retiraient leurs troupes qui stationnaient à la frontière entre l’Erythrée et Djibouti. Les deux pays avaient un différend frontalier de longue date. Après des affrontements en 2008, Doha avait servi de médiateur et déployé des soldats dans la zone de Ras Doumeira pour servir de tampon.

Le Qatar revient dans la Corne de l’Afrique, mais cette fois-ci en Somalie, pour les aider à assurer la sécurité et la stabilité de ce pays qui se heurte à des terroristes. Ainsi 68 véhicules militaires ont été déployés dans le cadre d’effort conjoints des forces armées qataries et somaliennes.

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed dit Formaajo est à Doha, il va repartir avec une aide de 20 millions de dollars pour soutenir le budget somalien. Formaajo se met ainsi progressivement sous perfusion qatarienne.