Prix Camille Lepage

Un des objectifs de ce « Prix » est de promouvoir la mémoire, le travail ainsi que l’engagement de Camille Lepage.

Le travail d’un photojournaliste engagé sur un long terme

Le Visa pour l’image Camille Lepage permet de rentrer directement en action sur ce terrain. Depuis plusieurs années, la SAIF (Société des Auteurs des Arts visuels de de l’image Fixe) s’engage pour financer le prix à hauteur de 8000 euros. Derrière ce prix se cache la volonté d’encourager le travail d’un photojournaliste engagé sur un long terme. Pour participer au prix, il faut suivre le règlement communiqué par l’association.

Les lauréats

2015 : Romain Laurendeau

Après avoir sauvé sa vue de peu en 2009, Romain Laurendeau ne cesse voyager afin de rapporter la condition humaine sous les aspects économiques, politiques et sociaux. Son oeuvre s’attache à un pays auquel il s’attache depuis 2014 : l’Algérie. Elle raconte l’histoire de la jeunesse de ce pays qui s’ennuie entre une histoire qu’elle subit et un avenir inexistant selon elle.

2016 : Pauline Beugnies

A travers ses travaux, Pauline Beugnies montre une démarche humaine et engagée. Elle a réalisé de nombreux travaux autour de ce sujet comme celui des femmes du Bangladesh brûlées à l’acide. Elle a également pu travailler au Congo, en Albanie, en Palestine et en Egypte durant les manifestations de 2011.

2017 : Pierre Faure

Agé de 27 ans, ce photojournaliste d’origine Niçoise s’est très vite intéressé aux personnes vivant en grande précarité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il documente la montée de la pauvreté en France en parcourant l’ensemble du pays depuis 2015.

ARCHIVES

Décès de la journaliste Camille Lepage, déclaration Fabius 13 mai 2014