Doha 12 février 2017, l’état reprend en main le secteur de l’immobilier

Le gouvernement qatarien a pesé de tout son poids pour éviter une fuite en avant des prix de l’immobilier et l’éclatement d’une bulle annoncée. Devant les cris d’orfraie des professionnels de l’immobilier, l’état du Qatar doit les obliger à la réflexion, indiquer sa vision à 5 ans et peser pour qu’elle se réalise.

Le resserrement du crédit une arme pour maîtriser l’évolution du secteur immobilier

Les autorités qatariennes subissent des pressions importantes pour débloquer des liquidités pour le secteur de l’immobilier. Or, comme nous l’avions annoncé, l’explosion d’une bulle immobilière était imminente. Le marché ne tenait plus compte de la réalité et devenait avant tout spéculatif. Il était temps de marquer une pause avant la catastrophe. Michael Kiefer un expert de l’immobilier allemand, il y a quelques années, disait : «  Pour savoir si l’on a affaire à une bulle immobilière, il faut mesurer le rapport entre le prix d’achat et le montant du loyer, et le rapport entre l’offre et la demande au niveau régional. »

Certes les autorités qatariennes avaient mis en œuvre de nouvelles dispositions concernant la planification urbaine, pour rendre plus pertinente l’offre. Un geste que nous estimions insuffisant, tant la situation était grave. Il fallait frapper fort et finalement le gouvernement qatari est passé à l’action, en utilisant le resserrement du crédit, comme une arme pour maîtriser l’évolution du secteur immobilier et obliger à une réflexion. Au moment où on finalise la vision quinquennale 2017-2022 en matière d’immobilier, le Qatar se devait de protéger les intervenants de ce secteur et calmer la « gloutonnerie » de certains spéculateurs.

Alors devant les cris d’orfraie des professionnels de l’immobilier, l’état du Qatar doit les obliger à la réflexion, indiquer sa vision à 5 ans et peser pour qu’elle se réalise. Les premiers résultats sont probants, chute des loyers et baisse des prix de terrains nus, on peut espérer que la bulle annoncée se dégonfle grâce à l’intervention de l’état qui renforce ainsi sa crédibilité et ramène un certain calme.