Trump et les Frères Musulmans

A ce jour, les USA ne considèrent pas les Frères Musulmans comme une menace terroriste, avec l’arrivée au pouvoir de Trump cela va-t-il changer ?

Trump est avant tout un opportuniste

Aux USA « les  républicains » invitent régulièrement  le Département d’Etat américain à désigner les Frères Musulmans (Muslim Brotherhood) comme une menace terroriste. En février 2016, ils ont même voté un texte demandant de considérer les  Frères Musulmans (Muslim Brotherhood) comme une organisation terroriste. Mais ils ont trouvé toujours face à eux, les « démocrates, le président Obama et John Kerry le Secrétaire d’Etat pour s’opposer à cette décision. John Conyers un démocrate du Michigan disait il y a quelques mois « les Frères Musulmans ( Muslim Brotherhood) depuis les années 1950, sont essentiellement une organisation religieuse non-violente de services sociaux et politiques. »

Si à ce jour, les USA ne considèrent pas les Frères Musulmans comme une menace terroriste, avec l’arrivée au pouvoir de Trump la question se pose. Nul ne sait ce que le nouveau président des USA va faire en la matière mais en l’observant on peut considérer qu’il est avant tout un opportuniste.

Considérer les Frères Musulmans (Muslim Brotherhood) comme une menace terroriste équivaudrait sans doute à commettre la même erreur que l’invasion de l’Irak pour les américains, c’est-à-dire déstabiliser un peu plus le Moyen Orient et bien au-delà. Et Donald Trump a jugé cette invasion inappropriée ainsi que le départ des américains de l’Irak dans les formes employées. Mais dans ses propres rangs, il a Rex Tillerson, le prochain Secrétaire d’Etat qui a dit à la Commission des Affaires étrangères du Sénat que «  les Frères Musulmans ( Muslim Brotherhood) devaient être considérés au même niveau de menace qu’ Al-Qaida . Il est probable que Rex Tillerson connaisse peu le dossier, car si on le prenait au mot, cela voudrait dire que des dizaines de millions de Frères Musulmans ( Muslim Brotherhood) dans le monde pourraient être pris pour des possibles terroristes ?

Rex Tillerson n’est plus dans l’erreur mais dans la bêtise, il est peu probable que l’administration américaine aille dans le sens du prochain Secrétaire d’Etat, car rompre « l’alliance tacite entre les USA et Frères Musulmans (Muslim Brotherhood) » nous préparerait des lendemains compliqués sur une bonne partie de la planète.