Ralentissement du tourisme au Qatar

Pour les 9 premiers mois de 2016, l’activité touristique du Qatar constate une légère baisse. Cela n’est pas dramatique si l’année se termine au moins positivement.

Dans le cas contraire, nous pourrions avancer un autre éclairage de ce qui se passe en matière de tourisme au Qatar.

 

Difficile de déterminer les vraies raisons de cette accalmie

Si pour les chiffres du tourisme de janvier à septembre 2016 on constate une baisse de 70 000 touristes, soit un total de 2,18 millions, ce qui est plus inquiétant c’est la comparaison par rapport à 2015 à la même période. En effet, en septembre 2015, on constatait une hausse de 8 % en moyenne sur le 9 premier mois par rapport à 2014.

C’est avant tout les 6 premiers mois de l’année qui tirent les chiffres vers le bas. Ainsi ce sont 1,4 millions de visiteurs qui sont venus au Qatar sur cette période, la moyenne mensuelle était de 233 334. Alors que sur le troisième trimestre on retrouve un nombre de visiteurs plus raisonnable avec 260 000 par mois.

Qatar Tourism Authority (QTA) a du mal à déterminer les causes de cette accalmie. Il nous semble, à qatarinfos.net, que la restructuration globale actuelle, dans tous les secteurs de l’économie et une baisse de la population résidente au Qatar qui n’a pas encore atteint le pic de mai 2016 serait la véritable raison.

Pour autant, il reste un trimestre et de nombreuses activités comme, le Championnat du monde de cyclisme sur route, les premiers bateaux de croisières… pour essayer de boucler l’année en positif. Si toutefois la tendance des 9 premiers perdurerait, nous pourrions avancer à ce moment-là d’autres causes.