Tamim au Azerbaïdjan

Le Président azéri Ilham Aliyev a reçu en, en visite officielle, l’émir du Qatar Tamim al Thani afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Différents accords ont été signés et un long moment a été consacré au développement du tourisme entre les deux pays.

 

Tamim al Thani l’émir voyageur

Le Qatar a un jeune émir qui a compris que la relation personnelle avec les grands de ce monde est importante. Il n’est donc pas étonnant de le voir visiter un pays riche en énergie, pétrole et gaz comme l’Azerbaïdjan. Coincé entre la Russie et l’Iran ce pays de près de 10 millions d’habitants intéresse l’émir Tamim tant politiquement que économiquement. Ce 8 mars 2016, le Président azéri Ilham Aliyev a reçu en, visite officielle, l’émir du Qatar Tamim al Thani afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

C’est à Bakou, la capitale du pays que les deux hommes ont formalisé cette rencontre avec la signature de nombreux accords.

  • un protocole d’entente sur la coopération dans le domaine de la reconversion professionnelle et l’amélioration des compétences professionnelles entre le Comité national des douanes de l’Azerbaïdjan et l’Autorité générale des douanes du Qatar.
  • un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine des transports entre le ministère des transports de l’Azerbaïdjan et des transports du Qatar et le Ministère des communications.
  • un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine du budget et des questions fiscales entre les ministères des finances des deux pays.
  • un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la l’agriculture.
  • un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
  • un accord de coopération dans le domaine juridique entre les ministères de la justice de l’Azerbaïdjan et le Qatar.
  • un protocole sur les amendements à l’accord entre les gouvernements azéri et qatari sur l’abolition de l’obligation de visa pour leurs ressortissants respectifs titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux.
  • un accord sur la création de la Commission mixte technique économique, du commerce et entre les deux gouvernements.

Les deux chefs d’état ont écouté des experts et échangé sur la problématique du tourisme sujet important pour les deux pays.

Tamim al Thani l’émir voyageur est à la manœuvre pour développer le secteur privé du pays hors hydrocarbures sujet crucial pour l’avenir du Qatar.